Professeure ordinaire à l’ULB
Expertise : droits humains, égalité et non-discrimination, droit comparé, droit européen, théorie du droit
Professeure ordinaire à l’ULB
Expertise : droits humains, égalité et non-discrimination, droit comparé, droit européen, théorie du droit
Isabelle Rorive est professeure ordinaire à la Faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles (ULB) où ses recherches et ses enseignements portent sur les développements théoriques et pratiques du droit de l’égalité et de la non-discrimination ainsi que sur les enjeux contemporains de la mobilisation des droits fondamentaux dans un monde globalisé. Son travail académique s’inscrit dans une approche comparative, européenne, internationale et pluridisciplinaire. Il est ancré dans une perspective de « lutte pour le droit » et de respect de l’État de droit.
Docteure en droit (ULB, 2000), titulaire d’un Master of Studies in Legal Research (Université d’Oxford, 1998), licenciée en droit (ULB, 1994), Isabelle Rorive a été Aspirante au Fonds National de la Recherche Scientifique (PhD, 1995-1999) et chercheuse postdoctorale à l’Université d’Oxford (Programme in Comparative Media Law and Policy, Centre for Socio-Legal Studies, 2001-2002).
Directrice du Centre Perelman entre 2012 et 2018, Isabelle Rorive en a assuré la présidence entre 2018 et 2022. Conseillère des autorités de l’ULB pour la politique de la diversité depuis 2016, membre expert du comité exécutif de l’European Equality Law Network ainsi que du Berkeley Centre on Comparative Equality and Anti-Discrimination Law , Isabelle Rorive poursuit ses recherches dans des projets collectifs européens et internationaux. Avec Emmanuelle Bribosia, elle a créé l’Equality Law Clinic (ELC) en 2014 dont elle est aujourd’hui responsable.
Dernière mise à jour : janvier 2024
Aucun évènement trouvé !