CENTRE PERELMANDE PHILOSOPHIEDU DROIT
Accueil > Le Centre > Séjour de recherche

Séjour de recherche

Le Centre Perelman de philosophie du droit accueille chaque année plusieurs chercheurs visiteurs.

 

Durant leur séjour de recherche, les chercheurs visiteurs intègrent l’équipe du Centre et sont invités à participer aux travaux collectifs. Ils bénéficient du cadre logistique du Centre et d’un libre accès aux facilités de l’Université moyennant une participation financière forfaitaire limitée de 100 euros/mois (sauf exception). Ils sont invités à contribuer à la série des working papers du Centre et à animer un séminaire interne.

 

La sélection des chercheurs visiteurs (doctorant, post-doctorant, professeur) s’effectue sur dossier et prend en considération le profil du candidat ainsi que la qualité de son projet de recherche, lequel doit porter sur une thématique de spécialisation du Centre Perelman. Les candidatures peuvent être envoyées toute l’année (perelman@ulb.be) et sauf cas exceptionnels, au minimum trois mois avant la date du début de la visite. Le dossier comprendra :

– une lettre de motivation
– un curriculum vitae (en ce compris, une liste des publications)
– une copie d’un article récemment publié dans une revue scientifique
– un projet de recherche (de maximum trois pages) s’inscrivant dans un des axes de recherche du Centre.

 

Le cas échéant, la demande devra être en lien avec le règlement doctoral de la Faculté de droit et de criminologie et respecter le calendrier annuel des inscriptions en doctorat.

 

Le Centre n’est pas en mesure d’offrir une aide financière aux chercheurs visiteurs. Ceux-ci doivent donc faire les démarches nécessaires auprès des institutions ad hoc pour obtenir un financement et une couverture sociale. Ni le Centre, ni l’Université ne sont en mesure d’informer les candidats des possibilités de financement existantes. Enfin, les candidats qui devraient obtenir un visa pour un séjour en Belgique peuvent bénéficier, si leur candidature est retenue, de l’aide du service de l’Université compétent pour le traitement des visas des étudiants et chercheurs étrangers.

 

Les dossiers complets recevront une réponse dans les 4 à 6 semaines.