Le fonds Twining-Llewellyn est un ensemble de plusieurs centaines de documents et d’ouvrages rassemblés par William Twining au cours de sa carrière.
William Twining
Professeur de droit, William Twining enseigna en Afrique, en Angleterre et aux Etats-Unis. Il est actuellement professeur émérite à l’University College London. Proche du mouvement socio-juridique, sa recherche s’inscrit notamment en théorie du droit. Il interroge la question du contexte (« Law in context ») et les rapports entre la mondialisation et le droit (« Globalisation and Legal Theory », « Globalisation and Legal Scholarship »). William Twining a été, avec Benoît Fryman, le co-directeur de la thèse de David Restrepo Amariles. Dans ce contexte, il a proposé au Centre Perelman d’accueillir ses archives personnelles afin que celles-ci soient soient conservées et valorisées pour des projets de recherche futurs.
Une portion importante de ces documents porte sur le juriste américain Karl N. Llewellyn, auteur sur lequel William Twining a consacré une biographie (Karl Llewellyn and the Realist Movement, 1973).
Karl N. Llewellyn
Karl N. Llewellyn (1893-1962), professeur à Columbia puis à la faculté de droit de Chicago à partir de 1951, est considéré comme un des principaux représentants de l’école réaliste américaine. Cette réputation provient notamment d’un de ses articles les plus célèbres paru en 1931 à la Harvard Law Review : « Some Realism about Realism ». Son orientation réaliste le conduit en particulier à s’associer à un anthropologue pour étudier le système juridique des Cheyennes (The Cheyenne Way, 1941). Par ailleurs, il est resté dans les mémoires aux Etats-Unis pour son rôle déterminant dans la rédaction de l’Uniform Commercial Code (UCC).
Les documents du fonds d’archives conservés à Bruxelles, parfois originaux, souvent commentés de la main de Twining, remontent aux années 1910-1960 et couvrent les différents aspects de la vie académique de Llewellyn. S’y trouvent l’essentiel de ses publications, la retranscription de plusieurs dizaines de travaux non publiés et d’une partie de ses notes de cours. Les chercheurs et chercheuses pourront également y lire plusieurs de ses lettres personnelles et professionnelles, ainsi que des dizaines de documents relatifs à ses recherches et à l’élaboration de l’UCC.
Un catalogue complet est en cours de préparation. Les documents du fonds Twining-Llewellyn pourront être consultés par les chercheurs et chercheuses intéressé.e.s.
Pour plus d’information, veuillez contacter le Centre à l’adresse suivante : centreperelman@ulb.be.