Biographie
Thomas Berns (1967) est chargé de cours en philosophie politique et en éthique à l’Université Libre de Bruxelles, chercheur au Centre Perelman de philosophie du droit (www.philodroit.be) et directeur du PHI-Centre de recherche en philosophie (http://phi.ulb.ac.be) de l’Université Libre de Bruxelles.
Licencié en philosophie de l’Université Libre de Bruxelles, Maître en Etudes sur la Renaissance à l’Université de Ferrara et Docteur en Philosophie et Lettres à l’Université Libre de Bruxelles, sa thèse de doctorat sur la philosophie politique à la Renaissance, rédigée pour une grande part à Rome, a obtenu le Prix de la Fondation Halkin-Williot de l’Université de Liège. Il a été chargé de recherches au FNRS, chercheur au Pôle Bernheim d’Etudes sur la Paix (ULB), chercheur invité (2005-2006) au Centre d’études supérieures de la Renaissance de l’Université de Tours.
Philosophe du politique, du droit et des normes au sens large, il est l’auteur de Violence de la loi à la Renaissance (Paris, Kimé, 2000), Droit, souveraineté et gouvernementalité (Paris, Léo Scheer, 2005), Gouverner sans gouverner. Une archéologie politique de la statistique, PUF, 2009 ; il est aussi co-auteur de Responsabilités des entreprises et corégulation, (Bruylant, Bruxelles, 2007) et de Du courage. Une histoire philosophique, aux éditions des Belles Lettres, collection Encre Marine, 2010). Par ailleurs, il a dirigé Le droit saisi par le collectif (Bruxelles, Bruylant, 2004), Humanités (Bruxelles, Ousia, 2005) et Philosophie de l’impôt (Bruxelles, Bruylant, 2006).
Ses travaux actuels portent, outre sur la pensée politique à la Renaissance et au seuil de la modernité, sur la question générale de la guerre, sur la notion de confiance, sur les nouvelles formes de normativité et de contrôle statistiques, ou encore sur le gouvernement par le rapport…
Il est directeur du Centre de recherche en Philosophie (PHI) de l’ULB, secrétaire général de l’Institut interuniversitaire Renaissance et Humanisme (Bruxelles), membre des comités de rédaction des revues Multitudes (Paris) et Dissensus (Liège), et du « Conseil de la transmission de la mémoire » (Communauté Française de Belgique)
Publications récentes
-
De Machiavel au machiavélisme
« De Machiavel au machiavélisme », in Anne Staquet (éd.), Au temps des grandes découvertes : Quand l’Europe renaît, Mons, Université de Mons,… -
Cynisme et cosmopolitisme
« Cynisme et cosmopolitisme », in Le Socratisme de Montaigne, sous la dir. de T. Gontier et S. Mayer, éditions Classiques Garnier,… -
Détecter et prévenir : de la digitalisation des corps et de la docilité des normes
T. Berns et A. Rouvroy, « Détecter et prévenir : de la digitalisation des corps et de la docilité des normes », in…
Agenda
Aucun évènement trouvé !