CENTRE PERELMANDE PHILOSOPHIEDU DROIT
Accueil > Équipe > Charly Derave
306302077_5743664402350417_306031766985641672_n

Charly Derave

Chercheur

 

Expertise : droits humains, droit numérique et protection des données à caractère personnel, droit de la non-discrimination, droit des minorités sexuées, droit constitutionnel, droit administratif, surveillance, réseaux sociotechniques


Biographie

Charly Derave est chercheur à temps plein au Centre Perelman de philosophie du droit. Il est diplômé d’un master en droit de l’Université Libre de Bruxelles, obtenu avec la plus grande distinction (2018). Il entamé son parcours professionnel en qualité d’avocat auprès de Marc Uyttendaele, Anne Feyt et Patricia Minsier avant d’intégrer l’équipe du Centre le 1er octobre 2020.

 

Conduite sous la supervision de la professeure ordinaire Isabelle Rorive, sa recherche doctorale est intitulée: «L’infrastructure globale de surveillance de la population en Pandémie. Défis posés à et transformations de l’État de droit». Charly examine quatre dispositifs de surveillance à grande échelle, créés ou activés par les autorités publiques belges à partir de mai 2020 : la recherche manuelle et numérique des contacts, le formulaire de localisation des passagers, les aspects numériques de la vaccination et le certificat sanitaire. Il évalue ensuite ces dispositifs à l’aune des principes et standards de légalité, de légitimité et de proportionnalité. Il identifie enfin les mutations du pouvoir juridique que ces dispositifs révèlent ou catalysent, et ce, à trois niveaux : l’élaboration de la règle de droit, sa mise en œuvre par les autorités publiques et le contrôle de son application par le juge.

A l’occasion d’une recherche collective menée par le Centre, Charly s’intéresse aux nouvelles normativités qui émergent à partir des prédictions, recommandations et décisions des systèmes d’intelligence artificielle.

 

Charly est également chercheur associé aux travaux de l’Equality Law Clinic, co-fondée en 2014 par Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive. Ses recherches portent sur les discriminations structurelles vécues par les personnes trans* et intersexuées. Elles s’étendent également aux interactions entre les mécanismes procéduraux du droit de la non-discrimination et les pratiques de l’intelligence artificielle.

 

Il est membre suppléant du conseil d’administration de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes depuis le 26 mai 2021. 

 

Enfin, Charly est membre du comité de rédaction de Justice-En-Ligne et Questions-Justice depuis le mois de janvier 2023.

 

Dernière mise à jour : avril 2025.

Publications récentes

Agenda