CENTRE PERELMANDE PHILOSOPHIEDU DROIT
Accueil > Équipe > Brian Favre
Photo

Brian Favre

Archives collaborateurs scientifiques

Doctorant à l’Université de Lausanne et l’ENS Rue d’Ulm.

Expertise : Philosophie du droit et de l’animalité, philosophie du droit de l’environnement, épistémologie juridique, théorie du droit, phénoménologie, droit et cinéma


Biographie

Brian Favre achève une thèse de doctorat en cotutelle à l’Université de Lausanne et à l’ENS Rue d’Ulm (UMR 8547, ED 540), sous la direction d’Alain Papaux (Unil, FDCA) et Florence Burgat (Directrice de recherche à l’INRAE, affectée aux Archives Husserl de Paris). Ses recherches portent sur la subjectivité juridique moderne, la généalogie de ce concept ainsi que les problèmes épistémologiques liés à son application à de nouvelles entités, particulièrement aux animaux. Au croisement de la philosophie du droit, de l’épistémologie juridique et de la philosophie de l’animalité, la thèse pose les linéaments d’une approche renouvelée du sujet de droit.

 

Après des études de droit (Unil) et de philosophie (Paris Nanterre), Brian Favre a été assistant-diplômé à la Chaire de Philosophie du droit de l’Université de Lausanne (Prof. Alain Papaux) ; il est actuellement assistant-diplômé à UniDistance en théorie du droit et de l’innovation (Prof. Rainer Maria Kiesow).

 

Dans un autre registre, il collabore activement avec le ShanjuLab, laboratoire théâtral sur la présence animale, en qualité d’acteur, dramaturge et régisseur caprin.

 

Mise à jour : septembre 2023.

Publications récentes

Agenda

Aucun évènement trouvé !