Dans cette contribution, l’auteur examine l’analogie entre traité international et contrat de droit privé dans la doctrine du droit des gens. Après avoir suggéré que le traité international constituait une figure éminente du contrat tel qu’il est analysé par la philosophie politique classique, l’auteur étudie le traitement dont il fait l’objet dans la littérature du droit des gens, en particulier, du point de vue de sa force obligatoire. Il conclut en soulignant que la leçon des auteurs du droit des gens est que « la force obligatoire du traité, et par extension du contrat, procède ultimement, non pas de la bonne foi , mais de l’honneur et de la réputation. Ils nous invitent ainsi, à rebours d’idées trop évidentes sur l’obligation contractuelle, à envisager le jeu de l’honneur sous les contrats et à repenser le contrat à l’aune de la réputation« .
Accueil > 
Le traité international comme figure du contrat : le jeu de l’honneur sous les contrats dans la doctrine du droit des gens
 
Publications récentes
- 
  Research Handbook on European Anti-Discrimination LawEdited by Colm O’Cinneide (University College London), Julie Ringelheim (UCLouvain) and Iyiola Solanke (University of Oxford), this Research Handbook (Edward…
- 
  Le tournant des méthodes empiriques en droit ?Frédéric Audren Audren a rédigé la conclusion générale du volume intitulé « Le tournant des méthodes empiriques en droit ? » dirigé…
- 
  Les bibliothèques, infrastructures invisibles du droitFrédéric Audren vient de faire paraitre une contribution intitulée « Les bibliothèques, infrastructures invisibles du droit » dans le volume Les bibliothèques…
- 
  La responsabilité sociétale des entreprises selon Adolphe BerleTravail de fin d’études réalisé par Aurore Senden et dirigé par Benoit Frydman. Sujet : La responsabilité sociétale des entreprises selon…
