Dans la ligne de l’Ecole de Bruxelles et de sa méthode pragmatique, une partie des travaux du Centre Perelman porte sur les droits humain en privilégiant une approche microjuridique des cas, dans une perspective stratégique, comparative, interdisciplinaire et pluraliste. Il s’agit de se libérer d’une approche nationale en puisant dans les différents segments des droits régionaux, du droit international et d’autres droits nationaux pour faire oeuvre créatrice dans une dynamique intégrée. Cette démarche casuistique, ancrée dans la migration des concepts juridiques, touche à des champs divers des droits fondamentaux (liberté d’expression, égalité et non-discrimination, liberté religieuse, …).
S’y greffe une réflexion plus générale sur la manière dont la norme juridique s’élabore et se transforme, sur le rôle du juge et de la société civile ainsi que sur l’influence des cultures juridiques et judiciaires.
Dernières publications « Approches comparative
et pratique des droits humains »
-
Du cas à l’affaire Caster Semenya : (en)cadrer la question de l’égalité des sexes
Isabelle Rorive a participé au dossier thématique Droit genre et sport publié dans le deuxième numéro d’Intersections – Revue semestrielle… -
Le droit à l’intégrité corporelle des personnes intersexuées
Dans l’ouvrage Les droits des personnes intersexes (Larcier-Intersentia, 2024), Charly Derave, Marie Goffaux, Anne-Catherine Rasson et Isabelle Rorive ont rédigé… -
La valeur fondamentale de l’égalité des genres comme motif de protection internationale – analyse…
Par Hania Ouhnaoui, assistante chargée d’exercices pour l’Equality Law Clinic et Sarah Bertholet, stagiaire pour l’Equality Law Clinic[1]. Le 11 juin…