Stefan Goltzberg donnera un exposé dans le cadre du séminaire interuniversitaire de logique, sur le thème « Présupposés et implicatures en argumentation juridique » Jeudi 4 décembre 2014 de 14h à 17h (à l’ULB, local AY2.107)
Le monde du droit autorise et promeut une approche de l’interprétation qui est stratégique au sens où les messages implicites, non dits, n’y sont pas traités pas de la même manière que dans les conversations ordinaires. Le principe de coopération, inhérent à toute communication en langue naturelle, est dans une certaine mesure suspendu. La manière dont ce principe est suspendu dépend dans une large mesure des cultures juridiques. L’exposé montrera de quelle manière les implicatures fonctionnent en dehors du droit et en droit.
Présupposés et implicatures en argumentation juridique

Description
Événements à venir
-
07/05/2025
Surveillance sanitaire et circulation de l’information pendant la pandémie de Covid-19 : enjeux conceptuels et méthodologiques pour la recherche en droit
Charly Derave et le professeur Pierre-Luc Déziel animeront une conférence-midi traitant la surveillance sanitaire covidienne. Le format est hybride. À l’occasion de… -
22/05/2025
Quand les personnes intersexuées se saisissent de l’arme du droit
Le 22 mai 2025, Isabelle Rorive participera au 12ème Symposium international d’éthique en périnatalité consacré à l’intersexuation. Sa communication portera…