CENTRE PERELMANDE PHILOSOPHIEDU DROIT
Accueil > Agenda > Masterclass autour des travaux d’Albert Ogien – 4e séance

 

Masterclass autour des travaux d’Albert Ogien – 4e séance

logo-chdaj-color-main-1024×466
  • Planning

    jeudi 14 mars 2024

    14h – 18h00

  • Lieu

    ULB, Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique

  • Organisateur

    ULB

Description

Les conférences Régine Beauthier

Masterclass autour des travaux d’Albert Ogien

Comprendre la normativité à partir des sciences sociales

Le Centre Perelman est partenaire des Conférences Régine Beauthier « Masterclass autour des travaux d’Albert Ogien. Comprendre la normativité à partir des sciences sociales » organisées par le Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique de l’ULB.

Les rencontres sont destinées à revenir sur le regard et les travaux qu’Albert Ogien (Directeur de recherche émérite au CNRS, CEMS-EHESS) a consacré à la normativité. Le sociologue reviendra pendant 4 séances thématiques sur ce qui caractérise sa démarche et ce que constitue, dans une sociologie des raisonnements pratiques, l’horizon de la normativité sociale.
Des écrits sélectionnés par Albert Ogien sont transmis en amont de la rencontre en guise de support.
Chaque séance se déroule de 12:00 à 14:00 et nécessite une inscription préalable auprès de Nils Lepennetier (nils.lepennetier@ulb.be). Le nombre de places est limité. Les séances ont lieu au CHDAJ, Avenue Jeanne 58-60, dans la Salle Dekkers, au 1e étage. Plus d’informations ici.

Quatrième séance – Jeudi 25 avril : L’état de/du droit à l’épreuve de la désobéissance civile

Présidée par Fabienne Brion (Professeure ordinaire à la Faculté de droit et de criminologie de l’Université catholique de Louvain – École de criminologie) et Jean-Yves Pranchère (Professeur à l’ULB – Centre de Théorie Politique)

Albert Ogien a développé, notamment, avec Sandra Laugier, une réflexion nourrie sur la démocratie et la désobéissance. Lors de cette séance, on s’interrogera sur ce que la désobéissance fait au/du droit. Le droit n’est-il pas mis en échec par certaines formes de désobéissance civile ? Dans quelle mesure la désobéissance constitue-t-elle un test pour l’État de droit et l’état des droits ? Est donc proposé, dans cette dernière séance, un détour par la désobéissance pour saisir la normativité.

 

MCA.OGIEN_2024

Événements à venir