CENTRE PERELMANDE PHILOSOPHIEDU DROIT
Accueil > Agenda > Masterclass autour des travaux d’Albert Ogien – 3e séance

 

Masterclass autour des travaux d’Albert Ogien – 3e séance

logo-chdaj-color-main-1024×466
  • Planning

    jeudi 14 mars 2024

    14h – 18h00

  • Lieu

    ULB, Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique

  • Organisateur

    ULB

Description

Les conférences Régine Beauthier

Masterclass autour des travaux d’Albert Ogien

Comprendre la normativité à partir des sciences sociales

Le Centre Perelman est partenaire des Conférences Régine Beauthier « Masterclass autour des travaux d’Albert Ogien. Comprendre la normativité à partir des sciences sociales » organisées par le Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique de l’ULB.

Les rencontres sont destinées à revenir sur le regard et les travaux qu’Albert Ogien (Directeur de recherche émérite au CNRS, CEMS-EHESS) a consacré à la normativité. Le sociologue reviendra pendant 4 séances thématiques sur ce qui caractérise sa démarche et ce que constitue, dans une sociologie des raisonnements pratiques, l’horizon de la normativité sociale.
Des écrits sélectionnés par Albert Ogien sont transmis en amont de la rencontre en guise de support.
Chaque séance se déroule de 12:00 à 14:00 et nécessite une inscription préalable auprès de Nils Lepennetier (nils.lepennetier@ulb.be). Le nombre de places est limité. Les séances ont lieu au CHDAJ, Avenue Jeanne 58-60, dans la Salle Dekkers, au 1e étage. Plus d’informations ici.

Troisième séance – Mardi 16 avril : (Dé)mesures de l’État, justice en chiffres

Présidée par Aude Lejeune (Directrice de recherche au CNRS, CERAPS-Université de Lille) et Nathan Genicot (Chercheur au Centre Perelman de Philosophie du droit)

Albert Ogien s’est engagé dans une réflexion sur les rapports entre État et quantification, sur le pouvoir et la valeur sociale des chiffres. Cette séance est l’occasion de revenir sur le rôle que prennent l’existence et la mobilisation des données quantifiées dans la vie des institutions juridiques et judiciaires.
Afin d’éclairer les débats actuels sur la managérialisation de la justice et sur les politiques juridiques de l’État, on tentera de saisir comment et jusqu’à quel point les chiffres sont dotés d’importance pour les professionnels du droit et des agents de l’État.

 

MCA.OGIEN_2024

Événements à venir