CENTRE PERELMANDE PHILOSOPHIEDU DROIT
Accueil > Agenda > Masterclass autour des travaux d’Albert Ogien

 

Masterclass autour des travaux d’Albert Ogien

logo-chdaj-color-main-1024×466
  • Planning

    jeudi 14 mars 2024

    14h – 18h00

  • Lieu

    ULB, Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique

  • Organisateur

    ULB

Description

Les conférences Régine Beauthier

Masterclass autour des travaux d’Albert Ogien

Comprendre la normativité à partir des sciences sociales

Le Centre Perelman est partenaire des Conférences Régine Beauthier « Masterclass autour des travaux d’Albert Ogien. Comprendre la normativité à partir des sciences sociales » organisées par le Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique de l’ULB.

Les rencontres sont destinées à revenir sur le regard et les travaux qu’Albert Ogien (Directeur de recherche émérite au CNRS, CEMS-EHESS) a consacré à la normativité. Le sociologue reviendra pendant 4 séances thématiques sur ce qui caractérise sa démarche et ce que constitue, dans une sociologie des raisonnements pratiques, l’horizon de la normativité sociale.
Des écrits sélectionnés par Albert Ogien sont transmis en amont de la rencontre en guise de support.
Chaque séance se déroule de 12:00 à 14:00 et nécessite une inscription préalable auprès de Nils Lepennetier (nils.lepennetier@ulb.be). Le nombre de places est limité. Les séances ont lieu au CHDAJ, Avenue Jeanne 58-60, dans la Salle Dekkers, au 1e étage. Plus d’informations ici.

Première séance – Mercredi 21 février : Des normes à l’anthropologie du droit

Présidée par Barbara Truffin (Professeure à l’ULB, CHDAJ) et Maïté Maskens (Professeure associée à LAMC-Transfo)

Albert Ogien revisite des classiques de l’anthropologie du droit (Max Gluckman, Paul Bohannan, Leopold Pospisil et Sally Falk Moore). La découverte de cette littérature consacrée à une approche processuelle des normes et du droit a accompagné ses premières recherches en Afrique du Sud,
ainsi que sa réflexion sur le « droit » produit par le régime de l’apartheid. Le détour par l’anthropologie du droit, lors de la première séance, permet de situer les enjeux qui caractérisent le choix entre objectivisme et subjectivisme pour traiter sociologiquement des normes. Il annonce l’apport de l’analyse des raisonnements pratiques dans la saisie du droit et des normes.
Cette séance sera également l’occasion de questionner la façon dont cette littérature anthropologique rencontre ou non d’autres courants sociologiques voisins (phénoménologie, analyse des discours, ethnographie, ethnométhodologie, interactionnisme, etc.) susceptibles d’approfondir notre compréhension de la normativité.

MCA.OGIEN_2024

Événements à venir