Après avoir montré l’urgence d’un questionnement renouvelé sur les conséquences normatives des pratiques statistiques publiques, Thomas Berns tentera lors du séminaire interne de ce 12 décembre de construire le problème en indiquant combien le projet même des pratiques de recensement a toujours été habité par des enjeux moraux, et plus particulièrement par le projet d’un gouvernement de la moralité collective.
A cet égard, notons qu’un tel gouvernement s’est dès le début (XVIe siècle) défini par sa portée non juridictionnelle.
Les pratiques statistiques publiques : du juridique au politique. Un séminaire interne animé par Thomas Berns ce 12 décembre.
Description
Événements à venir
-
07/05/2025
Surveillance sanitaire et circulation de l’information pendant la pandémie de Covid-19 : enjeux conceptuels et méthodologiques pour la recherche en droit
Charly Derave et le professeur Pierre-Luc Déziel animeront une conférence-midi traitant la surveillance sanitaire covidienne. Le format est hybride. À l’occasion de… -
22/05/2025
Quand les personnes intersexuées se saisissent de l’arme du droit
Le 22 mai 2025, Isabelle Rorive participera au 12ème Symposium international d’éthique en périnatalité consacré à l’intersexuation. Sa communication portera…