L’Université libre de Bruxelles (ULB) recrute un·e stagiaire à mi-temps
(Stage d’insertion professionnelle)
pour la Clinique “Égalite et droits humains” – Equality Law Clinic
Octobre 2025
Rattachée au Centre Perelman de la Faculté de droit et de criminologie de l’ULB, l’Equality Law Clinic (ELC) a été créée en octobre 2014 par les professeures Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive. Depuis 2023, elle est intégrée au programme de Master en droit (bloc 2) sous la forme d’un séminaire d’argumentation ouvert aux étudiant·e·s de la finalité droit public et international pour réaliser leur travail de fin d’études.
L’ELC est une clinique juridique qui mène des recherches-actions en collaboration avec des partenaires de la société civile et des acteurs·trices de terrain. Elle propose aux étudiant·e·s de de travailler sur des dossiers de discriminations structurelles et d’inégalité d’accès aux droits fondamentaux sous la supervision d’une équipe académique et scientifique spécialisée.
Cet enseignement innovant et dynamique permet aux juristes et practicien·nes de demain de renforcer leurs compétences juridiques en ancrant leurs démarches dans la réalité du terrain. Grâce à une approche interdisciplinaire qui permet de saisir les questions juridiques en contexte, cette clinique du droit offre aux étudiant·e·s une occasion unique d’apprendre et de se former en travaillant sur des cas réels, en collaboration avec des avocat·es des ONGs, des institutions nationales ou internationales.
Elle permet de compléter la formation des étudiant·es de fin de master en droit tout en leur proposant de contribuer à la réalisation du principe d’égalité et de non-discrimination, à la protection des droits fondamentaux et de l’État de droit, en travaillant au profit de groupes défavorisés ou exclus, selon une approche combinant le local et le global.
Toute information supplémentaire sur l’ELC et son fonctionnement peut être trouvée sur le site de la clinique (https://equalitylawclinic.ulb.be) et dans son dernier rapport d’activités (https://equalitylawclinic.ulb.be/images/Rapport_dactivités_ELC_-_2023-2024.pdf).
Fonction
La·e stagiaire assurera le bon fonctionnement de l’Equality Law Clinic sous la supervision de la professeure Isabelle Rorive, d’Hania Ouhnaoui et de Charly Derave (chercheur·euses). A ce titre, la·e stagiaire sera en charge de l’organisation des réunions, séances plénières et en sous-groupe avec les étudiant·es, des prises de contact avec les acteur·rices de terrain ainsi que du suivi des travaux de recherche de la clinique. Elle ou il devra également alimenter les réseaux de communication de la clinique (Page Facebook/LinkedIn et site internet), rédiger des courts billets de blog sur l’actualité juridique liée à la migration et la non-discrimination et participer à l’organisation de conférence, séminaire ou ciné-débat. Ces tâches seront précisées dans la convention conclue entre la·e la stagiaire et la clinique. Le stage s’effectue dans un Centre de recherche universitaire (Centre Perelman) et offre une série d’opportunités d’apprentissages et de collaborations scientifiques.
Lieu de travail
Centre Perelman – Faculté de Droit – ULB (campus du Solbosch).
Profil
- Titulaire d’un Master en droit (été 2025)
- Intérêt pour les cliniques juridiques
- Intérêt pour la recherche scientifique et la méthode « recherche-action »
- Intérêt pour les questions relatives aux droits humains et au droit de la non-discrimination
- Maîtrise impeccable du français et connaissance au minimum passive de l’anglais et du néerlandais
- Expérience souhaitée dans l’organisation et la gestion de projets ou d’une association
- Utilisation courante de la suite Office
Savoir-faire
- Capacité à l’autonomie, la proactivité et à la créativité
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité de négociation et de décision
- Capacité à créer des relations publiques (pouvoirs subsidiant, partenaires, donateurs)
- Capacité en gestion économique (lecture de bilans, établissements de budgets)
- Capacité à rédiger des demandes de financement et des rapports à l’intention des pouvoirs subsidiant
- Capacité à gérer le stress
Conditions
Convention d’immersion professionnelle (16h/sem.)
Durée du stage : idéalement entre six mois et 8 mois
Engagement : 01.10.2025
Indemnité : 550€
Intéressé(e) ?
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à Isabelle Rorive (eqlawcli@ulb.be) et à Hania Ouhnaoui (hania.ouhnaoui@ulb.be) pour le 21 juin 2025 au plus tard. Les entretiens seront en principe fixés le 30 juin 2025.