Les séances se tiennent les 2e et 4e jeudis de chaque mois. Horaire : 13h-15h
Le cas et la perplexité – Atelier de casuistique juridique et morale.

-
Planning
-
Lieu
ItinéraireSauf exception, les séances se tiennent au 10 rue Monsieur Le-Prince dans la salle A. Dupront, 75006, Paris, Métro Odéon.
Description
Frédéric Audren coorganise l’atelier de casuistique juridique et morale : le cas et la perplexité.
La casuistique désigne la résolution judiciaire des différends mais aussi, sur un plan historique plus vaste, toute application concrète du raisonnement au service d’une cause juridique ou morale. Avant d’annoncer un choix de méthode, « faire » de la casuistique juridique signifie ainsi reconnaître au droit son propre terrain empirique, un terrain qui est avant tout institué et délimité par des opérations logiques et argumentatives ayant lieu dans un procès. À l’aune de la notion de perplexité, qui selon Leibniz caractérise l’état d’esprit face à l’incompatibilité entre deux normes dans leur application à une situation donnée, l’atelier se penchera sur des affaires judiciaires de nature différente et relevant d’une chronologie très ample. Les traditions casuistiques relevant du droit juif, canon et islamique feront l’objet d’un certain nombre de séances.
Le programme :
- 9 février : Noé Wagener (Univ. Paris Est Créteil), La propriété du patrimoine archéologique
- 23 février : Frédéric Rouvière (Université d’Aix-Marseille), Les formes de la casuistique en droit civil
- 9 mars : Judith Rochefeld, La justice climatique et environnementale
- 23 mars : 2e demi-journée Le droit à l’avortement après l’arrêt de la Cour suprême américaine. Avec Elsa Fondimare (Univ. Paris Nanterre), Lïora Israel (Ehess), Maria Rosaria Marella (Univ. Roma Tre), Laurie Marguet (Univ. Paris Est Créteil)
- 24 mai : 3e demi-journée avec les étudiants (4h) – Conclusion et validation du séminaire
Événements à venir
-
07/05/2025
Surveillance sanitaire et circulation de l’information pendant la pandémie de Covid-19 : enjeux conceptuels et méthodologiques pour la recherche en droit
Charly Derave et le professeur Pierre-Luc Déziel animeront une conférence-midi traitant la surveillance sanitaire covidienne. Le format est hybride. À l’occasion de… -
22/05/2025
Quand les personnes intersexuées se saisissent de l’arme du droit
Le 22 mai 2025, Isabelle Rorive participera au 12ème Symposium international d’éthique en périnatalité consacré à l’intersexuation. Sa communication portera…