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Journée d’étude : responsabilité et communication de l’entreprise.

Description

Dans le cadre du « Projet de recherche sur le courage » de la Fondation Bernheim,

le Centre Perelman de Philosophie du Droit (www.philodroit.be)
et

le Pôle d’Ethique (www.master-ethique.eu) de l’ULB

organisent une Journée d’Etude sur

« Responsabilité et communication de l’entreprise »

le 18 mai 2009 à 10h
au local H3228 (Bât. H – niv. 3 – av. P. Héger, 2 – 1000 Bruxelles)
Informations : tberns chez ulb.ac.be

10h. : Philippe de Woot (Professeur émérite à l’UCL),
Nécessité et limites de la Corporate social responsability

11h. : Emmanuelle Michotte (Centre de Sociologie des Organisations, ULB),
Les discours de responsabilité sociale : comment les grandes entreprises s’approprient-elles la critique sociale ?

14h. : Gaëlle Jeanmart (ULg),

Responsabilité sociale de l’entreprise : promesse ou aveu ? A partir d’Austin et Foucault.

15h. : Laurence Blésin (Centre de philosophie du droit, UCL),

Apprentissage et construction du public de la responsabilité sociale de l’entreprise : à partir de Dewey

16h. : Thomas Berns (Centre Perelman de philosophie du droit, ULB),

De quel type de gouvernement le développement de la responsabilité sociale de l’entreprise est-il exemplaire ?

17h. : Jim Dratwa (FUSL),

Preuve, promesse, précaution : épistémologies expérimentales et véridiction dans les organisations internationales

Argument : dans le cadre d’une analyse des modes de construction de la responsabilité sociale de l’entreprise, du code de conduite à la loi, l’accent sera porté sur la nature des processus normatifs résultant des différents discours que l’entreprise produit sur elle-même. Quel statut réserver – à partir de la théorie des actes de langage, de la pensée pragmatiste, de l’analyse par Boltanski du capitalisme contemporain, ou encore de l’analyse foucaldienne de l’aveu – à ces discours dans lesquels semblent se croiser promesse, déclaration, aveu, publicité, rapport…? Une efficacité spécifique peut-elle résulter précisément de ce mélange des genres, et à quelles conditions ? Dans quelle mesure s’agit-il, à partir de ces discours, de la production d’une nouvelle définition de l’entreprise, définition qui n’est en rien stabilisée…?

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