CENTRE PERELMANDE PHILOSOPHIEDU DROIT
Accueil > Agenda > Evènement annulé : Suzanne Tassier-Charlier Chair with prof. Bell

Evènement annulé : Suzanne Tassier-Charlier Chair with prof. Bell

arton2750-1b08f.png

Description

La Chaire Suzanne Tassier-Charlier 2019-2020 a été attribuée à la professeure Monica Bell (Yale Law School et Yale Department of Sociology) sur le thème « Gender intersectionality ».

Notion forgée par les sciences humaines, l’intersectionalité a gagné le champ de la théorie du droit à la fin du 20ème siècle pour rendre compte des formes de discrimination particulières subies par les femmes noires américaines. C’est aujourd’hui une notion centrale pour révéler des formes structurelles d’inégalité tributaires de relations de pouvoir, au-delà du genre et de la ‘race’. C’est également un outil juridique en devenir pour dépasser une vision réductrice du principe de non-discrimination qui peine à mettre en œuvre une égalité de genre substantielle.

Titulaire d’une thèse en droit de l’Université de Yale et d’une thèse en sociologie de l’Université de Harvard, Monica Bell mène des recherches dans les domaines de la justice pénale, de la criminologie, du droit social et de l’accès au logement. Elle aborde les questions de genre, de ‘race’ et de pauvreté qui les traversent par une approche intersectionnelle particulièrement stimulante.

La Chaire Tassier-Charlier a pour but de convier, annuellement, un professeur étranger à l’Université libre de Bruxelles, à donner sous ses auspices un enseignement sur les « Conditions du travail féminin » ou d’aider, par toute voie appropriée, le développement de la recherche en matière de « Gender studies ».

Programme de leçons de Monica Bell : du 24 au 27 mars 2020

- 24.03 : Leçon inaugurale (18h-19h30, Solbosch, R.42.5.503) : Dismantling Legal Estrangement : From Legal Exile to Social Solidarity

- 25.03 : Situational Trust : How Disadvantaged Mothers Think about Legal Authority

- 26.03 : The Community in Criminal Justice : Subordination, Consumption, Resistance, and Transformation

- 26.03 : Housing, Gender, Race, Poverty & the Law : Toward a Theory of Resential Segregation

- 27.03 : From Pro-Segregation Policing to Anti-Segregation Policing

- 27.03 : Proximity, Distance, and Empirical Poetry : A Feminist Aesthetics of Qualitative Data

Le programme détaillé (horaires et lieux) est disponible sur le document ci-dessous.

Événements à venir