Dans cet article, les auteurs analysent la dynamique de la responsabilité sociale des entreprises d’un point de vue à la fois théorique et empirique. Après avoir précisé les contours d’une théorie de la corégulation, les auteurs analysent les principaux instruments qui interviennent dans la régulation de la responsabilité sociale des entreprises. Ils concluent en soulignant que « la responsabilité sociale des entreprises se présente comme un nouveau prisme réflexif permettant d’identifier à travers des instruments qui, pris isolément, sont ordinaires, une nouvelle logique de la régulation à l’ère de la mondialisation. Si cette logique est à l’œuvre dans le domaine de la responsabilité sociale de l’entreprise, il est vraisemblable qu’elle ne lui soit pas propre. Elle pourrait faire figure de paradigme pour l’étude de l’émergence d’un droit global« .
Accueil >
Corégulation et responsabilité sociale des entreprises

Publications récentes
-
Interview at Avatar.fm on social scoring
At the CPDP.ai 2025 Conference, Nathan Genicot was interviewed by Avatar.fm radio about social scoring. You can listen to the… -
Recherche sur l’IA de David Restrepo discutée par Les Echos
Dans la mesure où les managers sont incapables d’identifier si un texte a été produit avec ou sans l’aide de… -
Scoring the European citizen in the AI era
Nathan Genicot has published an article in Computer Law & Security Review entitled « Scoring the European citizen in the AI… -
IA : et si vous demandiez une augmentation pour utiliser ChatGPT ?
Une nouvelle étude dirigée par David Restrepo Amariles met en lumière les effets de la “Shadow Adoption” de l’IA générative…