Cet article s’efforce de faire le point sur quarante années de jurisprudence américaine ayant pour objet l’introduction de l’enseignement du créationnisme dans les écoles publiques. La Cour suprême et les juridictions inférieures veillent au respect du premier amendement à la Constitution américaine, et se sont systématiquement opposées aux tentatives des créationnistes, qui ne cessent d’adapter leurs prétentions à la jurisprudence, et ont recours à des subterfuges de plus en plus subtils. Cet article analyse la manière dont la jurisprudence traite du créationnisme, dans le cadre de la méthodologie propre au contrôle du respect des clauses « religieuses » du premier amendement. Les juges ont étudié les théories créationnistes, rejetant leur prétention scientifique et prononçant leur caractère religieux. Ils se sont penchés sur les motivations des autorités administratives ayant décidé de leur enseignement, et ont souvent conclu que sous le prétexte de compléter l’enseignement scientifique, c’était l’introduction de la religion dans les cours de science qui était visée. Les juges ont enfin souligné la continuité des efforts créationnistes, et en tiennent compte pour dévoiler leurs stratagèmes plus ou moins habiles
Accueil >
Constitution et religion : analyse de la jurisprudence américaine relative au créationnisme
Publications récentes
-
Qu’est-ce qu’une femme ?
Le 16 avril 2025, la Cour suprême du Royaume-Uni a jugé que « les termes ‘femme’ et ‘sexe’ dans la loi… -
Arrêt F.B c. Belgique. De nouvelles garanties procédurales pour encadrer les tests osseux destinés à…
1 juin 2025 Prof. Isabelle Rorive et Zoé Vandenberg, Equality Law Clinic, Centre Perelman, Faculté de droit et de criminologie Université… -
Interview at Avatar.fm on social scoring
At the CPDP.ai 2025 Conference, Nathan Genicot was interviewed by Avatar.fm radio about social scoring. You can listen to the… -
Recherche sur l’IA de David Restrepo discutée par Les Echos
Dans la mesure où les managers sont incapables d’identifier si un texte a été produit avec ou sans l’aide de…