Les États membres du Conseil de l’Europe doivent garantir une reconnaissance juridique aux couples de même sexe mais ne sont pas tenus de leur permettre de se marier.
Au sein de l’Union européenne, un État doit désormais reconnaître les effets d’un mariage homosexuel conclu dans un autre État membre aux fins de l’octroi d’un droit de séjour pour regroupement familial.
L’arrêt Coman innove en s’appuyant sur la logique de la « reconnaissance », mais sa portée reste limitée à l’octroi d’un droit de séjour au conjoint de même sexe épousé dans un autre État membre.
Accueil >
L’arrêt Coman : quand la Cour de justice contribue à la reconnaissance du mariage homosexuel
Publications récentes
-
La Chine se sert des grands forums sur le climat pour faire des affaires…
Isabelle Feng vient de publier l’article «La Chine se sert des grands forums sur le climat pour faire des affaires… -
Les méthodes d’enseignement du droit global
Frydman, B. (2025). Les méthodes d’enseignement du droit global. Les Cahiers Portalis, 15(1), 165-176. https://doi.org/10.3917/capo.015.0165. https://droit.cairn.info/revue-les-cahiers-portalis-2025-1-page-165?lang=fr&tab=premieres-lignes … -
Exploring the boundaries of AI regulatory sandboxes under the AI Act: Flexibility and real-world…
Nathan Genicot has published with Thiago Guimaraes Moraes an article in Cambridge Forum on AI: Law and Governance entitled « Exploring… -
Ce que réguler veut dire
La régulation est omniprésente dans le discours économique contemporain. Elle est perçue comme une réponse aux crises des marchés et…