Que faire lorsque l’objet de la recherche se dissout sous l’effet de l’analyse ? C’est une chose qui peut survenir dans le domaine fuyant de l’histoire des idées. Parti à Londres à l’été 2007 sur la trace des origines du positivisme juridique, une tradition remontant au philosophe anglais Jeremy Bentham (1748-1832), une série de découvertes m’ont amené à envisager sérieusement la possibilité que la tradition en question n’ait jamais existé. Ce texte tiré propose quelques éléments de réflexion, à partir d’une histoire de cas personnelle, sur le statut ontologique fondamentalement ambivalent des courants de pensée comme objets d’étude socio-historiques.
Accueil > 
Sur le caractère ontologique ambivalent des courants de pensée comme objets d’étude socio-historiques : un cas vécu
Publications récentes
- 
  Comment l’intelligence artificielle transforme le droit et la justiceDans le cadre du colloque de rentrée 2025-2026 du Collège de France, consacré au thème « Formes de l’intelligence »,…
- 
  Research Handbook on European Anti-Discrimination LawEdited by Colm O’Cinneide (University College London), Julie Ringelheim (UCLouvain) and Iyiola Solanke (University of Oxford), this Research Handbook (Edward…
- 
  Le tournant des méthodes empiriques en droit ?Frédéric Audren Audren a rédigé la conclusion générale du volume intitulé « Le tournant des méthodes empiriques en droit ? » dirigé…
- 
  Les bibliothèques, infrastructures invisibles du droitFrédéric Audren vient de faire paraitre une contribution intitulée « Les bibliothèques, infrastructures invisibles du droit » dans le volume Les bibliothèques…