Comment penser le droit global ? Question provocatrice car elle en suppose une autre résolue, et non des moindres : le droit global existe-t-il ? Rien n’est moins sûr. On peut certainement parler d’un mouvement de mondialisation, qui n’est pas toujours si mondial que cela ; on peut traiter de la globalisation de la finance et de l’économie, du moins dans certains secteurs, et évoquer des questions globales, comme la lutte contre le réchauffement climatique. Mais peut-on véritablement parler d’un droit global, quand le droit demeure, en apparence du moins et dans les discours officiel, l’apanage de l’Etat ou, dans le cas du droit international, des Etats. Ne serait-il pas plus prudent d’évoquer les effets de la mondialisation sur le droit que d’invoquer un droit global ?
Accueil >
Comment penser le droit global ?
Publications récentes
-
Ce que réguler veut dire
La régulation est omniprésente dans le discours économique contemporain. Elle est perçue comme une réponse aux crises des marchés et… -
Usages, fonctions, finalités du droit
Il y a maintenant presque dix ans paraissait un ouvrage majeur de François Ost : À quoi sert le droit… -
Titre VII – Revue du Conseil Constitutionnel Français
Benoit Frydman publie son étude « Interprétation et numérisation » dans la revue Titre VII. Il y analyse les enjeux… -
The European Semester as a Governance Mechanism for Rule of Law Risks in the…
Fromont L, Van Waeyenberge A. The European Semester as a Governance Mechanism for Rule of Law Risks in the EU. European…