jeudi 14 mars 2024
14h – 18h00
jeudi 14 mars 2024
14h – 18h00
ULB, Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique
ULB
Le Centre Perelman est partenaire des Conférences Régine Beauthier « Masterclass autour des travaux d’Albert Ogien. Comprendre la normativité à partir des sciences sociales » organisées par le Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique de l’ULB.
Les rencontres sont destinées à revenir sur le regard et les travaux qu’Albert Ogien (Directeur de recherche émérite au CNRS, CEMS-EHESS) a consacré à la normativité. Le sociologue reviendra pendant 4 séances thématiques sur ce qui caractérise sa démarche et ce que constitue, dans une sociologie des raisonnements pratiques, l’horizon de la normativité sociale.
Des écrits sélectionnés par Albert Ogien sont transmis en amont de la rencontre en guise de support.
Chaque séance se déroule de 12:00 à 14:00 et nécessite une inscription préalable auprès de Nils Lepennetier (nils.lepennetier@ulb.be). Le nombre de places est limité. Les séances ont lieu au CHDAJ, Avenue Jeanne 58-60, dans la Salle Dekkers, au 1e étage. Plus d’informations ici.
Depuis ses travaux sur le « raisonnement psychiatrique » et la sociologie de la déviance, Albert Ogien prête une attention toute particulière à la description rigoureuse de l’exercice quotidien de pratiques professionnelles et cherche à restituer la parole et l’action des acteurs dans la constitution de leurs activités professionnelles. Pour ce faire, il prend notamment appui sur l’approche des dossiers dans leur matérialité observable pour rendre compte des « procédures qui constituent pas à pas l’action en train de se faire ».
Les raisonnements pratiques deviennent, par conséquent, le cœur d’une enquête sociologique qui s’attache à restituer les manières ordinaires d’appréhender le monde. Une telle ligne analytique appliquée au droit permet de prendre au sérieux le travail juridique lui-même sans le réduire à des déterminations sociales ou économiques plus englobantes, déconnectées de la réalité des opérations juridiques. Elle met en lumière les « structures formelles des actions pratiques » en droit.