Notice :
Cette somme traite des aspects quotidiens, des institutions, des personnalités, des tendances et des problèmes de la justice. Près de deux cents auteurs français et étrangers, de différents horizons disciplinaires et professionnels, sont réunis pour présenter la justice cpmme institution et valeur, la restituer dans l’intemporalité et l’universalité de ses formes. Ce dictionnaire citoyen et engagé est une première approche globale et originale de la justice comme dimension essentielle du pacte social.
Articles de presse :
“Clés de Justice”, Le Monde, le vendredi 3 décembre 2004.
“En picorant au hasard des entrées – plus de 300 -, on part à la découverte d’un continent, avec son histoire, sa géographie, son organisation, sa langue, ses religions et ses guerres, son peuple, ses serviteurs et ses grands hommes, sa vie quotidienne et ses palais, sa grandeur et ses misères. Ce livre apporte non pas des recettes, mais des clés pour comprendre…“
“Dictionnaire de la Justice”, Libération, le lundi 25 octobre 2004.
“Pour la première fois, un dictionnaire entièrement consacré à la justice, considérée à la fois comme valeur. Rédigé par des universitaires mais aussi par des professionnel de la justice, l’ouvrage propose un regard en prise avec le réel et multiplie les angles d’approche qu’ils soient philosophiques, juridiques, ou sociologiques. Un outil indispensable et stimulant pour le citoyen soucieux de s’orienter dans les débats actuels.“
Source : PUF
Télécharger le scan de l’occurence “Perelman” (document .pdf).