L’Equality Law Clinic et la Refugee Law Clinic (ULB) sont des cliniques du droit qui donnent l’occasion aux étudiantes et étudiants d’être au service de la société grâce à un enseignement innovant.
Cette méthode d’apprentissage fondée sur l’intelligence collective permet à de futurs juristes d’apprendre en ancrant leurs démarches dans la réalité du terrain. En mobilisant une approche transdisciplinaire qui situe les problèmes juridiques dans leur contexte socio-économique, ces cliniques du droit offrent aux étudiantes et étudiants une occasion unique d’apprendre et de se former en travaillant sur des cas réels, en collaboration avec des avocates et des avocats, des ONGs, des institutions nationales ou internationales. Le travail est réalisé sous la supervision d’une équipe académique spécialisée et il s’inspire du concept des legal clinics né aux États-Unis au début du XXème siècle.
Il existe plusieurs types de cliniques du droit. Certaines fonctionnent sur la base de recherches-actions en collaboration avec des associations et ont pour objet d’analyse des dossiers structurels : c’est le cas de l’Equality Law Clinic en droit de la non-discrimination. D’autres traitent de dossiers particuliers réels aux côtés de justiciables qui se situent souvent à la marge de la société : c’est le cas de la Refugee Law Clinic.