Le Professeur Pierre Van Ommeslaghe est mort le 10 décembre 2018. Professeur mythique de la Faculté de Droit de l’ULB, il a formé de manière exigeante des générations d’étudiants, d’assistants et de professeurs au droit des obligations, au droit patrimonial et au droit économique. Il était également un grand praticien du droit des affaires et avocat auprès de la Cour de cassation. Son traité en 3 volumes sur Les obligations exprime le caractère à la fois subtil et percutant de son esprit juridique, son art inégalé de la ligne claire et sa maîtrise impressionnante du droit. Il est le digne successeur de Henri De Page dont il a renouvelé l’œuvre. Il revendiquait cette filiation intellectuelle et son appartenance à l’École de Bruxelles. Ses élèves et disciples du Centre Perelman lui rendent un hommage ému et reconnaissant.
Voici un article inédit du maître lui-même sur « Le droit civil selon l’École de Bruxelles depuis Henri de Page » dans lequel il expose ses méthodes d’enseignement et d’interprétation, ainsi que ce qu’il appelle « les instruments » de l’Ecole de Bruxelles.
Accueil >
Inédit de Pierre Van Ommeslaghe : Le droit civil selon l’Ecole de Bruxelles depuis Henri De Page
Publications récentes
-
From Blueprint to Reality: Implementing AI Regulatory Sandboxes under the AI Act
Nathan Genicot has written a report on the legal framework for AI regulatory sandboxes under the AI Act. AI regulatory sandboxes… -
La valeur fondamentale de l’égalité des genres comme motif de protection internationale – analyse…
La valeur fondamentale de l’égalité des genres comme motif de protection internationale – analyse de l’arrêt K.L. c. Staatssecretaris van… -
Recension de ‘The Ordinal Society’
Recension dans La vie des idées par Nathan Genicot du livre The Ordinal Society de Marion Fourcade et Kieran Healy… -
To Score Is to Decide. About the SCHUFA case
Nathan Genicot has published an article, To Score Is to Decide. About the SCHUFA case, on the Verfassungsblog. The paper looks…