
 
 
 
 
 
 
 

Participation aux débats d’intérêt général :  
vers la reconnaissance d’un droit d’accès à la tribune médiatique ? 

 
(note sous Cour eur. d. h.,  

arrêt VgT Verein Gegen Tiergrabriken c. Suisse du 28 juin 2001) 
 

 
 
 
 

1.- « Chiens de garde de la démocratie »1, les médias ne peuvent remplir leur 
mission d’information que dans l’indépendance, à l’abri des pressions politiques ou 
économiques. Ils choisissent en principe en toute autonomie leur ligne éditoriale : 
sous réserve d’un éventuel droit de réponse2, les personnes morales et physiques ne 
disposent pas du droit de s’exprimer dans leurs pages ou sur leurs ondes3. La presse 
est par ailleurs une activité économique qui, pour financer son travail d’information, 
s’appuie notamment sur les recettes publicitaires ; les espaces consacrés à la 
publicité sont clairement distincts de l’information, et relèvent de la liberté d’action 
commerciale de l’entreprise de communication, qui demeure naturellement maître de 
ses relations contractuelles. 
 

Dans ce contexte général, il paraît surprenant que, dans un arrêt devenu 
définitif le 28 septembre 20014, la Cour européenne des droits de l’homme ait 
unaniment censuré, au nom de la liberté d’expression, le refus de la télévision suisse 
de diffuser un spot publicitaire réalisé par une association de protection des animaux 
dans le but de réagir à une campagne promotionnelle menée par l’industrie de la 

                                            
1 L’expression est devenue classique dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de 
l’homme, qui rappelle régulièrement « le rôle essentiel que joue la presse dans une société 
démocratique : si elle ne doit pas franchir certaines limites, notamment quant à la réputation et aux 
droits d’autrui (…), il lui incombe néanmoins de communiquer, dans le respect de ses devoirs et de 
ses responsabilités, des informations et des idées sur toutes les questions d’intérêt général » (Cour 
eur. d. h., arrêt Bergens Tidende c. Norvège du 2 mai 2000, § 49). Pour un aperçu synthétique de la 
jurisprudence de la Cour en matière de liberté d’expression, voy. p. ex. H. LECLERC, « La liberté 
d’expression », in C. TEITGEN-COLLY (éd.), Cinquantième anniversaire de la Convention 
européenne des droits de l’homme, Nemesis, Bruylant, Bruxelles, 2002, pp. 191-205. 
2 Voy., pour la Belgique, F. JONGEN, « Le droit de réponse dans la presse et l’audiovisuel », in A. 
STROWEL, et F. TULKENS, Prévention et réparation des préjudices causés par les médias, Larcier, 
1998, pp. 53-65. L’auteur précise : « le droit de réponse n’est assurément pas une forme d’exercice 
du débat contradictoire. » (p. 64). 
3 Nous laissons ici de côté la problématique de l’égalité du temps d’antenne reconnu aux partis et 
mouvements politiques en période électorale. 
4 Cour eur. d. h., arrêt VGT Verein Gegen Tiergrabriken c. Suisse du 28 juin 2001. En vertu de l’article 
44, § 2, de la Convention européenne des droits de l’homme, les arrêts rendus par une Chambre de la 
Cour deviennent définitifs trois mois après leur prononcé. Les arrêts de la Cour peuvent aisément être 
consultés sur le site web de la Cour, à l’adresse http://www.echr.coe.int. 

Vers la reconnaissance d’un droit d’accès à la tribune médiatique ? (rev. trim. dr. h., n° 52, oct. 2002, pp. 1045-1053) p. 1 

http://www.echr.coe.int/


viande. L’association militante revendiquait le droit d’utiliser les espaces publicitaires 
gérés par la société de publicité, afin de faire entendre sa voix de la même manière – 
et avec la même portée – que les industriels de la viande.  

 
La décision commentée ci-après offre une nouvelle confirmation de l’effet 

horizontal conféré à la liberté d’expression par la jurisprudence de Strasbourg ; son 
intérêt majeur réside cependant dans l’analyse effectuée par la Cour du rôle et de la 
position dominante de la chaîne de télévision nationale dans le paysage médiatique 
suisse, circonstances particulières de l’affaire qui ont amené les magistrats à juger 
que la seule manière, pour l’association requérante, de participer au débat public - 
avec la même efficacité que la campagne publicitaire contre laquelle la requérante 
voulait s’inscrire en faux - était d’accéder à l’antenne. Est-il permis d’étendre cette 
conclusion au-delà des spécificités du cas d’espèce ? En d’autres termes, la liberté 
d’expression inscrite à l’article 10 de la Convention européenne de sauvegarde 
garantit-elle à tout mouvement d’opinion le droit de s’exprimer par le biais des 
médias auxquels ses concurrents auraient eu accès ? 
 
 
 a.- les faits de la cause 
 
 

2.- Les faits de l’affaire méritent d’être quelque peu plus amplement rapportés. 
En janvier 1994, l’association requérante, la Verein Tegen Tierfabriken (la VgT), 
souhaitait donc insérer dans les programmes de la Société suisse de radiodiffusion 
et de télévision (la SSR) un spot comparant l’élevage industriel de porcs aux camps 
de concentration et exhortant le spectateur à diminuer sa consommation de viande, 
dans l’intérêt de la santé, des animaux et de l’environnement. La société anonyme 
de publicité télévisée (la AGW) fondait son refus sur le caractère manifestement 
politique du message – la publicité politique faisant l’objet d’une interdiction légale – 
ainsi que sur son droit à ne pas diffuser de messages préjudiciables à ses intérêts 
commerciaux. Elle suggérait à l’association de protection des animaux de remplacer 
sa publicité par un film vantant les mérites de modalités d’élevage convenables et 
invitant les consommateurs à se renseigner sur l’origine de la viande qu’ils 
achetaient. Cette proposition fut rejetée par la VgT. 

 
Les éléments évoqués au cours des procédures de droit interne menées par 
l’association requérante permettent de découvrir un état des lieux du paysage 
médiatique suisse. Ainsi, il a été souligné par le Tribunal fédéral que la Constitution 
fédérale garantissait l’indépendance de la radio et de la télévision et leur autonomie 
dans la conception des programmes5. Si la société suisse de télévision (la SSR) ne 
se trouvait plus en situation de monopole et affrontait désormais la concurrence 
étrangère, certaines obligations de droit public en matière de programmes 
continuaient à lui être imposées, tenant notamment à la diversité et à l’objectivité de 

                                            
5 L’article 55 bis de la Constitution fédérale suisse, dans la version applicable au moment des faits, 
stipulait que :  « 2.  La radio et la télévision contribuent au développement culturel, à la libre 
formation de l’opinion et au divertissement. Elles prennent en considération les particularités du pays 
et les besoins des cantons. Elles présentent les événements de manière fidèle et reflètent 
équitablement la diversité des opinions. 

3.  Dans le cadre du paragraphe 2, l’impartialité de la radio et de la télévision ainsi 
que l’autonomie dans la conception des programmes sont garanties. » 

Vers la reconnaissance d’un droit d’accès à la tribune médiatique ? (rev. trim. dr. h., n° 52, oct. 2002, pp. 1045-1053) p. 2 



l’information. Echappant à ces contraintes, l’organisation de l’activité publicitaire avait 
été attribuée par la SSR à une société privée, la AGW (devenue Publisuisse). Par 
ailleurs, l’interdiction de la propagande politique télévisée6 fut jugée parfaitement 
conforme à l’article 10 de la Convention, car elle répondait à l’objectif de préserver la 
formation de l’opinion publique de toute influence commerciale indue et de favoriser 
une certaine égalité des chances parmi les différentes forces sociales ; il s’agissait 
également, en réservant la publicité à caractère politique à la presse écrite, de 
réserver à cette dernière une part du marché publicitaire et de contribuer ainsi au 
maintien de la pluralité des médias. 
 
En conclusion, le Tribunal fédéral estima que la VgT disposait d’autres moyens  pour 
diffuser ses idées politiques – par exemple en les intégrant dans les programmes 
étrangers retransmis en Suisse, ou au cinéma et dans la presse écrite. Les 
magistrats rejetèrent également l’argument pris de la discrimination, estimant que la 
situation de l’industrie de la viande, qui poursuivait un objectif strictement 
commercial, se distinguait de celle de l’association de protection des animaux, dont 
les buts étaient politiques. 
 
 
 3.- Introduite devant la Commission européenne en juillet 19947, la requête de 
la VgT fut transmise à la Cour lors de l’entrée en vigueur du Protocole n° 11 à la 
Convention. La requérante alléguait avoir été victime d’une violation de l’article 10 de 
la Convention ainsi que d’un traitement discriminatoire contraire à l’article 14 de la 
Convention combiné avec cette même disposition. 
 
 
 b.- l’effet horizontal de l’article 10 CEDH 
 
 
 4.- L’Etat défendeur contestait que sa responsabilité puisse être engagée à 
l’occasion d’un litige entre deux personnes privées dont les relations relevaient de la 
liberté contractuelle et de la liberté du commerce. Or, il est généralement acquis que 
la responsabilité d’un Etat au titre de la Convention peut s’étendre, selon les 
circonstances de chaque espèce, au-delà du devoir d’abstention ; la Cour a d’ailleurs 
affirmé l’existence d’obligations positives liées à la liberté d’expression dans deux 
affaires antérieures.  
 

                                            
6 Art. 18, § 5, de la loi fédérale sur la radio et la télévision ; voy. Cour eur. d. h., arrêt VgT…, § 21. 
7 Il est intéressant d’observer que la requête a été introduite en juillet 1994, peu de temps après 
l’introduction d’un recours devant le Tribunal fédéral. Cette dernière juridiction a statué en août 1997. 
Dès lors que, déclarant que le recours administratif devant le Tribunal fédéral ne lui était pas ouvert, la 
requérante s’était adressée à la Cour européenne avant de connaître le sort de son action devant la 
juridiction interne, le Gouvernement défendeur s’est cru fondé à dénoncer, dans le chef de la partie 
requérante, un abus du droit de requête au sens de l’article 35, § 3, de la Convention. Rejetant 
l’exception préliminaire, la Cour a souligné que « selon sa jurisprudence, il n’y a pas de raison pour 
que le parachèvement de la requête initiale ne puisse porter notamment sur la preuve que le 
demandeur a satisfait aux conditions de l’article 35 § 1 de la Convention, fût-ce après le dépôt de 
ladite requête, pourvu que cela soit avant la décision sur la recevabilité » (Cour eur. d. h., arrêt Vgt …, 
§ 33). 

Vers la reconnaissance d’un droit d’accès à la tribune médiatique ? (rev. trim. dr. h., n° 52, oct. 2002, pp. 1045-1053) p. 3 



A l’origine de l’arrêt Fuentes Bobo c. Espagne8, se trouvait le licenciement du 
requérant à la suite des propos tenus par celui-ci à l’égard de la direction de 
l’entreprise de télévision privée pour laquelle il travaillait. La haute juridiction 
strasbourgeoise a constaté une violation du droit à la liberté d’expression, 
considérant « que l’article 10 s’impose non seulement dans les relations entre 
employeur et employé lorsque celles-ci obéissent au droit public mais peut 
également s’appliquer lorsque ces relations relèvent du droit privé (…) (et qu’) en 
outre, dans certains cas, l’Etat a l’obligation positive de protéger le droit à la liberté 
d’expression contre des atteintes provenant même de personnes privées. »  
 
Peu de temps après, la Cour a jugé que « l’exercice réel et efficace de (la liberté 
d’expression) ne dépend pas simplement du devoir de l’Etat de s’abstenir de toute 
ingérence, mais peut exiger des mesures positives de protection jusque dans les 
relations des individus entre eux (…) cette obligation ne doit pas non plus être 
interprétée de manière à imposer aux autorités un fardeau insupportable ou 
excessif »9, condamnant en l’espèce les autorités turques pour n’avoir pas su 
prévenir les actes d’agression, pourtant prévisibles, dirigé contre un organe de 
presse. 
 
Dans l’arrêt commenté, la Cour a affirmé que « la responsabilité d’un Etat peut (…) 
être engagée s’il n’a pas respecté son obligation d’édicter une législation interne. »10 
Se refusant à élaborer une théorie générale de l’application de l’article 10 dans les 
relations entre personnes privées11, la Cour a constaté que tant le refus de l’AGW 
que la décision du Tribunal fédéral reposaient sur l’interdiction légale de la 
propagande politique : dès lors que « dans les faits, le discours politique de 
l’association requérante a(vait) fait l’objet d’une interdiction »12 légitimée par la loi 
interne, il a été jugé que la responsabilité du gouvernement défendeur pouvait être 
retenue du fait de l’ingérence dans la liberté d’expression de la requérante résultant 
de ce que le spot télévisé n’avait pas pu être diffusé. 
 
En dépit de ses réticences traditionnelles à conférer à ses décisions un caractère 
général, sans doute peut-on retenir que la Cour entend se réserver, par le biais de 
l’imputation à l’Etat de la responsabilité de l’ingérence litigieuse, la possibilité 
d’examiner la conventionnalité d’une restriction de la liberté d’expression – quel 
qu’en soit l’auteur – dès lors qu’elle conserve en toute hypothèse la liberté de 
conclure à l’absence de violation de l’article 10. Pareille attitude ne peut que 
renforcer l’effectivité du contrôle européen. 
 
 

                                            
8 Cour eur. d. h., arrêt Fuentes Bobo c. Espagne, 29 février 2000, § 38. 
9 Cour eur. d. h., arrêt Özgür Gündem c. Turquie, 16 mars 2000, § 43 ; voy. les commentaires de 
P. de FONTBRESSIN, « La liberté d’expression, les obligations positives et un juste équilibre », 
R.T.D.H., 2001, p. 95 et ss. 
10 Cour eur. d. h., arrêt Vgt…, § 45. 
11 Voy. A. HEYMANN-DOAT, « Le respect des droits de l’homme dans les relations privées », in 
C. TEITGEN-COLLY (éd.), Cinquantième anniversaire de la Convention européenne des droits de 
l'homme, op. cit., pp. 219-228. 
12 Cour eur. d. h., arrêt Vgt…, § 47. 

Vers la reconnaissance d’un droit d’accès à la tribune médiatique ? (rev. trim. dr. h., n° 52, oct. 2002, pp. 1045-1053) p. 4 



 c.- de la possibilité de contribuer au débat public… 
 
 

5.- Aux termes de l’article 10, § 2, de la Convention, la liberté d’expression ne 
souffre de restriction que dans le respect de trois critères : la mesure d’ingérence doit 
être prévue par la loi, viser un des objectifs légitimes énumérés au § 2, et demeurer 
dans la mesure de ce qui est nécessaire, dans une société démocratique, à la 
réalisation du but recherché. En l’espèce, le spot litigieux tombant sous l’interdiction 
légale de la publicité politique, la Cour a suivi sans difficulté la thèse du 
gouvernement, selon qui l’ingérence répondait au critère de légalité. Se référant à la 
décision du Tribunal fédéral, la haute juridiction strasbourgeoise a également été 
convaincue de ce que la prohibition de la propagande politique servait la protection 
des droits d’autrui, puisqu’il s’agissait d’empêcher de puissants groupes financiers 
d’exercer une influence prépondérante sur l’opinion publique, de garantir une 
certaine égalité entre les forces sociales, et de soutenir la presse écrite en lui 
réservant une portion de la manne publicitaire. 

 
Il restait alors à la Cour à examiner la question de la nécessité de la mesure 
litigieuse au regard de l’objectif poursuivi : le refus de diffuser la publicité de la VgT 
répondait-il à un « besoin social impérieux » ? 

 
 
6.- Le contrôle européen à l’égard des restrictions de la liberté d’expression 

« doit être strict en raison de l’importance de ce droit, importance que la Cour a 
maintes fois soulignées. La nécessité de les restreindre doit se trouver établie de 
manière convaincante. »13 Si le droit de s’exprimer librement reçoit une protection 
particulière, c’est parce qu’il constitue « l’un des fondements essentiels d’une société 
démocratique, ainsi que l’une des conditions primordiales de son progrès et de 
l’épanouissement de chacun. »14  
 
Dans cette perspective, la Cour est à ce jour demeurée particulièrement vigilante à 
garantir la possibilité de contribuer aux débats d’intérêt général. Ce souci de préserver 
la richesse de la discussion publique justifie la liberté de la presse, qui « permet à 
chacun de participer au libre jeu du débat politique qui se trouve au cœur même de la 
notion de société démocratique. »15 Les journalistes n’ont toutefois pas le monopole 
du rôle de communiquer des informations et des idées sur toutes questions d’intérêt 
général16. Ainsi, par exemple, s’il est légitime pour un Etat de réglementer l’exercice 
des professions libérales en interdisant aux membres de la profession de recourir à 
la publicité, pareille prohibition ne peut aboutir à empêcher ces personnes de 
contribuer au débat public relatif aux questions concernant la vie de la collectivité17. 
Chacun, en somme, doit demeurer libre d’apporter son grain de sel au banquet 
démocratique.  
 
 

                                            
13 Cour eur. d. h., Autronic AG c. Suisse, 22 mai 1990, § 61. 
14 Cour eur. d. h., Thoma c. Luxembourg, 29 mars 2001, § 44 ; Lingens c. Autriche, 8 juil. 1986, § 41. 
15 Cour eur. d. h., Castells c. Espagne, 23 avril 1992, § 43. 
16 Voy. not. Cour eur. d. h., arrêts De Haes et Gijsels c. Belgique du 24 février 1997 ; Bergens Tidende 
c. Norvège du 2 mai 2000. 
17 Cour eur. d. h., Barthold c. Allemagne, 25 mars 1985. 

Vers la reconnaissance d’un droit d’accès à la tribune médiatique ? (rev. trim. dr. h., n° 52, oct. 2002, pp. 1045-1053) p. 5 



 d.- …à la reconnaissance d’un droit à l’antenne ? 
  
 

7.- Tel est précisément l’angle sous lequel la Cour retient la revendication de la 
VgT : loin de poursuivre une fin commerciale18, l’association requérante entendait 
diffuser un message à caractère politique. Attentive à demeurer dans le cadre des 
circonstances propres au différend qui lui est soumis, la Cour insiste sur le fait que 
l’association VgT ne constituait pas un groupe financier susceptible d’abuser de sa 
puissance en utilisant les canaux publicitaires : l’intention de la VgT était uniquement 
de participer au débat général sur la protection et l’élevage des animaux19. En ces 
conditions, les motifs généraux qui justifient l’interdiction de la publicité politique à la 
télévision ne paraissaient pas « pertinents » aux yeux de la Cour. 
 
 

8.- N’existait-il pas d’autres voies accessibles à la VgT pour faire entendre sa 
voix ? La presse écrite, les chaînes de télévision étrangères diffusées en Suisse, 
Internet, n’auraient-ils pourtant pas permis aux militants de l’association de toucher 
une vaste partie de la population suisse ? 

 
Or, la Cour retient que « le seul moyen pour l’association requérante de toucher 
l’ensemble du public suisse était de passer par les programmes télévisés nationaux 
de la SSR, qui sont les seuls programmes diffusés dans tout le pays. »20 Ainsi, la 
possibilité de s’exprimer par d’autres biais ne peut justifier le refus de diffuser la 
publicité litigieuse. Les magistrats de Strasbourg décident de la sorte que, pour 
participer au débat public, la requérante possédait le droit de s’adresser à l’ensemble 
du public national, afin de se faire entendre dans les mêmes conditions, par le même 
média, que son adversaire – dont la Cour reconnaît pourtant, en rejetant le grief pris 
de l’article 1421, qu’il poursuit des objectifs différents des fins de la requérante. 
 
Le litige touchait certes à l’activité commerciale de la chaîne de télévision, et non pas 
à sa politique éditoriale ou à son travail journalistique : la liberté des médias, 
condition sine qua non de leur capacité à remplir leur mission d’information du public, 
est-elle pour autant préservée ? L’indépendance des « chiens de garde » ne repose-
t-elle pas également sur leur autonomie financière (dans le respect des dispositions 
légales, telles celles qui, en Suisse, tendent à préserver l’opinion publique de 
l’influence des groupes financiers puissants) ? L’association de protection des 
animaux s’offrait à payer la diffusion du spot ; la société de publicité télévisée 
réclamait, pour sa part, le respect de sa liberté commerciale. La Cour a tranché, au 

                                            
18 S’agissant de communication commerciale, la jurisprudence strasbourgeoise reconnaît aux 
autorités nationales une marge d’appréciation relativement large : voy. not. Cour eur. d. h., arrêt 
Jacubowski c. Allemagne, du 23 juin 1994 ; arrêt Casado Coca c. Espagne, du 24 février 1994. 
19 Relevons que la circonstance que l’apport au débat public emprunte la voie publicitaires n’est pas 
inédite dans la jurisprudence strasbourgeoise : ainsi, dans l’affaire Lehideux et Isorni c. France, les 
requérants, membres d’une association pour la réhabilitation du Maréchal Pétain, avaient publié, dans les 
pages du quotidien Le Monde, un encart publicitaire conforme aux objectifs de leur association. Jugeant 
que les requérants n’avaient pas fait l’apologie de valeurs contraires à la Convention, la Cour a considéré 
que les propos tenus, bien qu’ils puissent paraître choquants, participaient « des efforts que tout pays est 
appelé à fournir pour débattre ouvertement et sereinement de sa propre histoire. » (Lehideux et Isorni 
c. France, 23 sept. 1998, § 55). 
20 Cour eur. d. h., arrêt Vgt…, op. cit., § 77. 
21 Cour eur. d. h., arrêt Vgt…, op. cit., § 88. 

Vers la reconnaissance d’un droit d’accès à la tribune médiatique ? (rev. trim. dr. h., n° 52, oct. 2002, pp. 1045-1053) p. 6 



Vers la reconnaissance d’un droit d’accès à la tribune médiatique ? (rev. trim. dr. h., n° 52, oct. 2002, pp. 1045-1053) p. 7 

détriment de celle-ci : est-ce reconnaître que les médias - en particulier les chaînes 
de télévision - constituent l’espace public national, en ce sens qu’il n’est guère 
d’autre moyen pour atteindre l’ensemble des citoyens ? Ce serait là assigner aux 
télévisions une responsabilité : considérées comme l’agora moderne, il leur 
reviendrait de permettre aux diverses opinions qui coexistent dans la cité de 
s’exprimer sur les ondes… 
 
 

9.- Dans son arrêt Jersild c. Danemark, la Cour européenne des droits de 
l’homme a relevé que « les médias audiovisuels ont des effets souvent beaucoup 
plus immédiats et puissants que la presse écrite (…). Par les images, les médias 
audiovisuels peuvent transmettre des messages que l'écrit n'est pas apte à faire 
passer. »22 S’il n’y a pas lieu ici de débattre des mérites comparés des différents 
médias, il s’impose de retenir que la Cour s’est appuyée, pour conclure au 
manquement à l’article 10, sur l’impossibilité pour la requérante de s’exprimer avec la 
technologie (et la force de persuasion qui en découle) employée par le groupe 
commercial dont elle entendait contester les méthodes : dès lors que les industriels 
avaient utilisé la tribune télévisée pour vanter les mérites de leur production, les 
militants auraient dû se voir reconnaître un temps de parole à la même chaire. 
 
La Cour a toutefois veillé à souligner la portée strictement « déclaratoire » de ses 
arrêts, rappelant que son rôle n’est pas d’indiquer à l’Etat « les moyens à utiliser pour 
s’acquitter des obligations qui lui incombent en vertu de la Convention »23. Dans 
l’attente d’une éventuelle confirmation jurisprudentielle de ce droit d’antenne reconnu 
aux différents courants qui traversent l’opinion publique, on relèvera qu’il est par 
ailleurs des opinions qui, originales, dérangeantes ou minoritaires, ne trouvent pas à 
s’organiser en lobby suffisamment puissant pour financer une campagne publicitaire 
sur les écrans de télévision. A celles-là, il reviendra de trouver ou d’inventer d’autres 
méthodes afin de participer au débat public : Internet, notamment, pourrait à faible 
coût offrir une vitrine à tout particulier ou groupe souhaitant partager avec ses 
contemporains ses idées et ses réflexions sur la course du monde. Moins 
« percutants » qu’un clip télévisé, d’autres médias pourraient, pour convaincre, 
recourir à l’argumentation, à l’analyse et à la réflexion : cela ne relève-t-il pas 
également du débat public, principe du progrès des sociétés démocratiques ? 
 
 
 
P.-F. Docquir 
Avocat 
Assistant au Centre de Philosophie du Droit (U.L.B.) 
26 juin 2002 

                                            
22 Cour eur. d. h., arrêt Jersild c. Danemark, 23 sept. 1994, § 31. 
23 Cour eur. d. h., arrêt Vgt…, op. cit., § 78. 


